Comment valoriser les données de navigation dans votre stratégie CRM ?
Yassine Hamou Tahra, directeur associé de Cartelis, et Benoît Venière, CEO de Marketing 1by1 étaient en webinar pour répondre à la thématique suivante : “Comment valoriser les données de navigation de votre stratégie CRM ?”.
(Re)découvrez les points principaux de ce webinar.

Les données de navigation
Les données de navigation sont liées au tracking web. Elles consistent à “observer et à analyser les comportements d’un utilisateur d’internet à des fins marketing et commerciales.”
Un premier niveau d’analyse de ces données est souvent exploitable sur Google Analytics à des fins statistiques. Pour pouvoir utiliser ces données dans une stratégie CRM, nous préconisons la récolte via un cookie first party qui permet d’historiser nominativement l’historique de navigation de chacun de vos contacts.


Vous avez certainement entendu parler du mass marketing, qui s’oppose au marketing relationnel. Certaines entreprises avaient pour habitude d’envoyer un seul et même message à un grand nombre de personnes. Aujourd’hui, les tendances et la demande évoluent, il est donc nécessaire de passer à un marketing personnalisé, un marketing dit relationnel.
Ce changement se traduit à différents niveaux. Cela commence par l’outil à utiliser : le marketing relationnel favorise les outils de marketing automation afin de remplacer les campagnes par des scénarios.
Quelle différence entre les campagnes et les scénarios ? Les campagnes dépendent du calendrier marketing, tandis que les scénarios se basent sur le cycle de vie du client. “Quel message puis-je envoyer à chaque moment clé ?”
Le changement entre le marketing de masse et le marketing relationnel est donc un changement à la fois technique et conceptuel.
Le cas #1, présent ci-dessus, représente une réaction chaude : un utilisateur visite la page “Entreprise”, vous l’envoyez donc à vos sales.
Le cas #2 représente une réaction froide, une réaction plus réfléchie.
Le cas #2 est plus complexe et demande une analyse précise des données.


