Adopter une Customer Data Platform, pourquoi et comment ?
Aujourd’hui, IA et Data deviennent les sujets incontournables du marketing.
L’introduction de ces notions nécessite la mise en oeuvre de nouvelles solutions, parmi lesquelles se trouve la Customer Data Platform. Mode ou nécessité ? Cette tendance du marketing va-t-elle se confirmer dans le temps ? Quels peuvent être les bénéfices marketing d’une CDP ?
Si cette problématique est d’actualité pour vous et vos équipes, voici quelques pistes de réflexion. Tout d’abord pour mieux comprendre l’apport d’une solution de marketing relationnel telle qu’une CDP. Ensuite, pour faciliter la mise en place de la solution choisie et en démocratiser l’usage.

Un crédo : la vision unifiée
Entre votre réseau physique, votre service après-vente, vos réseaux sociaux et votre site e-commerce, les canaux de communication et de vente ne cessent de se multiplier. Ils sont autant de sources d’informations, de génération de leads et de données à enregistrer, classer et analyser. Le manque de temps, de moyen ou d’organisation empêche souvent d’exploiter la manne d’informations que vous avez à portée de main.
Ainsi, votre nouvel enjeu n’est pas d’obtenir la Data mais de savoir la manager.
Et comme toutes les marques, votre nouveau challenge est de proposer un parcours unifié à chacun de vos clients.
La solution ? Détenir une vision unifiée et complète de vos clients.
Le moyen d’y parvenir ? Centraliser toute la donnée en un espace unique et disposer des leviers pour exploiter cette donnée.
Les résultats ? La capacité à mettre en place un discours omnicanal et un parcours client ultra-optimisé. Soit une capacité décuplée en terme de marketing relationnel, et une nouvelle approche marketing intégrant Data et CRM.
Une nouvelle ère marketing
Entre les éditeurs de Data Management Platform (DMP) souvent orientés Média et les chantres du Marketing Automation axés CRM, la Customer Data Platform semble apporter une convergence des points de vue. Et donner au marketing une dimension nouvelle, à la fois complète et ultra-précise, qui réconcilie les approches quantitatives (en volume) et qualitatives.
Avec une CDP, vous êtes capables de qualifier et segmenter votre base, de définir de nouveaux profils de clients/prospects et de lancer des actions très ciblées. Pour cela, vous exploitez autant les chiffres liés à la volumétrie que les données sociologiques, géographiques ou celles qui ont trait aux parcours de navigation.
Vision globale de la base, approche Client Centric, actions personnalisées font ainsi entrer le marketing dans l’ère de la Data. La technologie se met ainsi au service de la performance marketing et de la montée en compétences des équipes.
