Qu’est-ce qu’une Customer Data Platform (CDP) ?
Une customer data platform est un système marketing qui unifie les données des clients à travers tous les canaux. C’est un outil d’intelligence data marketing qui se concentre sur les profils connus et identifiés des clients.
La CDP est un RCU : Oui mais pas que, le RCU se concentre sur les données transactionnelles et ne prend par exemple, pas en compte les données de navigation. La CDP a le même but que le RCU, la centralisation et la garantie de l’intégrité des données. La CDP est un RCU qui est capable de prendre en compte plus de données et ce de manière plus rapide.
La CDP n’est pas une DMP : Celle-ci traitant essentiellement les datas des clients de façon anonymisée à des fins de publicité en ligne (display).

La Customer Data Platform a donc la faculté d’unir les données first party (CAD propriétaires de l’entreprise) provenant d’une multitude de sources : Online / offline / Emailing / Service client / Call center / … dans le but d’obtenir une base de clients identifiés, ainsi que leurs comportements en temps réel, afin d’avoir une vision à 360 degrés pour mieux les comprendre et communiquer avec eux de la meilleure des façons.
La CDP est à ce jour le seul type de plateforme qui a le potentiel de rassembler toutes les données en temps réel tout en les rendant utiles pour différents utilisateurs métiers : décisionnaires, data scientists, équipes marketing, relation client, communication, comptabilité,…
C’est la raison pour laquelle l’ensemble de ces données doivent être munis d’une couche de Business intelligence pour assurer une vue complète du parcours client de façon agile.