Skip links

Qu’est-ce que la datavisualisation ?

Comme son nom l’indique, (mais il est toujours utile de le rappeler), la datavisualisation représente la visualisation de vos données.
C’est-à-dire ?
La datavisualisation vous aide à observer, analyser et comprendre vos données de manière graphique. Il s’agit de dessins, de courbes, de cartographies qui résument vos longs tableaux excel parfois difficiles à interpréter.

Source : https://medium.com/@noelfish/designing-dashboard-with-custom-data-visualization-f33b8a4a34bc

Avec la dataviz, vous pouvez transformer les données d’un tableau excel en une jolie carte par exemple. Grâce à la mise en valeur de ces statistiques, votre cerveau analyse plus rapidement et plus facilement les informations. 

 

exemple article datavisualisation

Source : www.rocketsource.co

 

Comme nous l’expliquons dans notre présentation de 1BY1, la datavisualisation se compare à un terrarium. Dans un terrarium, nous pouvons observer l’ensemble des plantes, comprendre le fonctionnement de ce micro-écosystème et identifier les besoins de chaque plante pour y répondre rapidement. C’est exactement le même principe pour la datavisualisation, vous observez les données de votre choix, vous les comparez avec d’autres et vous ajustez vos actions et décisions en fonction des résultats.

Pourquoi utiliser la visualisation des données ? Tout d’abord pour améliorer vos prises de décisions et également pour simplifier le partage de l’information avec vos équipes en le rendant accessible à tous.

Son atout principal ? La comparaison des données. En un seul coup d’oeil, vous pouvez comparer n’importe quelle donnée avec une autre. Cela représente un gain de temps considérable dans l’analyse globale de votre activité.
N’importe quelle donnée ? Oui n’importe laquelle ! Il existe des filtres qui vous permettent d’adapter votre analyse : par exemple, si vous souhaitez analyser le panier moyen dans l’ensemble des pays où vous êtes présents dans le monde, à l’exception de la Belgique et de l’Espagne, il vous suffit d’activer un filtre pour masquer les données de ces pays.

Vous n’avez pas le temps de regarder tout les jours les metrics clés ? Mettez en place un système d’alerte. Il vous permet de recevoir un email pour vous tenir informer en temps réel. Exemple : Un taux de d’ouverture supérieur à la moyenne, un taux de désabonnement supérieur à la moyenne.

Comment l’utiliser ?
Il est fortement recommandé de vous poser un certain nombre de questions avant de vous lancer dans la conception d’un tableau de bord (le tableau de bord étant l’espace qui comportera l’ensemble des données que vous souhaitez afficher).
> Quel(s) sont les objectif(s) de votre analyse ?
> A qui présentez-vous cette analyse ? Et quels sont ses besoins ?
> Sur quel support ? (grand écran, ordinateur, portable …)
> L’analyse sera-t-elle partagée à un grand nombre de personnes ou destinée à une cible réduite ? (Si c’est le cas, personnalisez au maximum vos données).

N’oubliez pas de raconter une histoire, chaque donnée a son contexte.
Commencez par donner un nom à votre histoire : chaque graphique doit comporter un titre qui évoque clairement l’information à retenir et une légende.
N’hésitez pas à ajouter un sous-titre faciliter sa compréhension.
Et que serait une histoire sans action ou rebondissement ? Chaque information présente dans votre tableau de bord donne lieux à une action, une remise en question. Si l’une de ces données ne vous suggère aucune prise de décision, questionnez-vous sur son utilité.
Et osez la couleur ! Sans reproduire un arc-en-ciel, ajoutez de la couleur à vos données, embellissez-les et donnez envie à vos collaborateurs de lire vos tableaux de bord !

Homme de Vitruve - Datavisualisation

La datavisualisation est-elle adaptée à mon domaine ?
Bien entendu ! La datavisualisation représente tous types de données. Elle provient d’ailleurs du Moyen- ge, à été utilisée par Léonard de Vinci avec l’Homme de Vitruve, lors de la guerre pour expliquer les causes de mortalité dans l’armée, ou encore pour faire des plans du métro … Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la datavisualisation, le livre History of information graphics devrait vous plaire.

Quel graphique utiliser pour quel type d’information ?
Chaque graphique dépend du message que vous souhaitez faire passer et de votre audience. Cependant, partez du principe qu’un tableau de bord représente une idée, un message. Il ne doit donc pas être surchargé et comporter plusieurs onglets si vous avez plusieurs thématiques à aborder. Le but étant que votre lecteur ne mélange pas les informations.

Petit astuce : après avoir répondu aux questions ci-dessus, n’hésitez pas à “faire un brouillon” pour structurer votre tableau de bord et voir si la mise en page de vos informations semble cohérente.

Leave a comment