Skip links

Qu’est-ce que l’enrichissement ?

L’enrichissement des données, qu’est-ce que c’est ?

Dans notre contexte actuel de Big Data, nous récoltons sans cesse des données concernant nos clients : des données online, et également offline. Cependant, la qualité de ces données récoltées n’est pas toujours garantie. Alors comment faire le tri entre les “bonnes” et les “mauvaises” données ?

L’enrichissement de données perfectionne votre BDD en identifiant les données qui ont besoin d’être complétées ou nettoyées.

Comment enrichir vos données ? 

Posez-vous dans un premier temps les bonnes questions : quels sont vos objectifs derrière cette démarche d’enrichissement ? De quelles données avez-vous besoin et dans quel but ? 

Ces questions vous permettront, non seulement, de connaître la typologie de données dont vous avez réellement besoin, mais également de supprimer les données qui vous sont inutiles.

Commencez en le faisant vous-même 

Une réelle démarche d’enrichissement ne peut se faire en interne, elle doit être réalisée par des acteurs de l’enrichissement.

Vous pouvez cependant, commencer en le faisant vous-même grâce à Linkedin ou au progressive Profiling par exemple. Pourquoi ? En essayant, vous identifierez plus facilement votre réel besoin et pourrez revoir votre demande avant de la transmettre à un prestataire.

Qu’est-ce que le progressive profiling ?

Le progressive profiling consiste à récolter un maximum de données concernant un prospect ou un client de manière progressive. 

Il se met notamment en place dans votre stratégie d’inbound marketing en proposant des formulaires évolutifs aux personnes qui visitent votre site. 

L’objectif est de compléter les informations manquantes à chaque visite de ce client en faisant du “step by step”.

Le visiteur a renseigné son nom et sa ville lors d’une première visite ? Ajoutez le champ “entreprise” lors de sa seconde. 

Comment savoir s’il reviendra ? Le progressive profiling part du principe que, grâce à votre offre unique basée sur une grande connaissance de votre client, il aura tendance à revenir.

Passez par un prestataire

Une fois que vos objectifs sont déterminés et que vous avez trouvé votre prestataire, il vous suffit de lui envoyer votre base de données (attention à respecter les règles RGPD pour l’envoi de données personnelles). Il analysera ensuite les informations manquantes et viendra les enrichir via une campagne d’optout avec ses partenaires.

Quels sont les avantages de l’enrichissement ?

  • L’enrichissement renforce la connaissance client.
  • Il vous aide à communiquer de manière personnalisée grâce à des scénarios marketing adaptés.
  • Il vous évite de demander trop d’informations à votre client et de lui envoyer des communications inutiles.
  • Il aide les équipes commerciales à adapter leur discours et à animer les prospects en leur envoyant de la documentation ciblée et servicielle.
  • Il vous permet d’avoir de la données fraiche et de qualité, en limitant les informations erronées.

Leave a comment