Skip links

Les questions à se poser lors d’un appel d’offres pour un projet CDP

Quelles questions faut-il poser lors d’un appel d’offres pour un projet CDP ?

Vous avez décidé de mettre à profit la data client que vous possédez depuis plusieurs années en la centralisant au sein d’une CDP. Pour ce faire, vous souhaitez interroger les acteurs du marché dans la constitution de cette base de données centralisée autour du client lors d’un appel d’offres. Mais sans expertise interne, comment être capable d’identifier précisément les besoins et les fonctionnalités nécessaires à la stratégie définie au préalable ?
Pas de panique, 1BY1 va vous donner les clés pour formuler votre besoin en évitant de passer à côté des questions essentielles.

La data, un outil stratégique, et souvent technique

La data prend chaque jour un peu plus de place dans les entreprises et il devient de plus en plus difficile de ne pas inscrire cette data dans la stratégie générale. De plus en plus d’acteurs marketing sont conscients de l’importance de la donnée qu’ils ont réussi à collecter, cependant nombreux sont encore ceux qui peinent à l’exploiter de manière efficace.

Une fois le besoin identifié par l’entreprise de centraliser les différentes sources de données à disposition afin d’exploiter leur data, encore faut-il réussir à mettre en place un projet dont l’envergure est parfois sous-estimée. En effet, la gestion de la data est, avant tout, une problématique technique et il est logiquement difficile de recruter un profil data qui saurait guider le besoin en amont du projet.

Or, cette expertise est bien souvent nécessaire dès la rédaction de l’appel d’offres.
En effet, s’il est assez facile de poser le besoin stratégique et marketing attendu, ainsi que les fonctionnalités espérées par l’outil recherché, comment être certain de poser les questions pertinentes qui permettront d’identifier l’outil le plus à même de répondre à l’architecture technique qui englobe les différentes sources de data en possession ?

  • Quelles fonctionnalités dois-je prioriser ?
  • Ai-je bien posé les questions liées à la data quality ?
  • Que puis-je attendre des prestataires en termes de datavisualisation ?
  • Comment savoir si mes demandes en termes de data sont pertinentes ?

 

Que ce soit pour la création d’un RCU, d’une DMP, ou d’une CDP, un setup data est toujours complexe et demande au pilote du projet de savoir trancher sur des règles et autres décisions techniques dont on ne mesure pas toujours l’impact.

  • Quelles données dois-je prioriser en fonction des sources ?
  • Quelle est la bonne méthode de purge des adresses inactives ?
  • Vaut-il mieux avoir un modèle conceptuel de données ou un contrat de données ?
  • Y-a-t’il des informations qu’il n’est pas nécessaire d’intégrer dans la base ?

 

Afin de faciliter la formulation de votre besoin, nous vous proposons de télécharger un document qui vous guidera pour écrire l’appel d’offres dédié à la création d’une base de données centralisées et qui vous aidera également à prioriser vos attendus et ce, dans différentes catégories :

  • Base de données centralisée
  • Data Quality
  • Datavisualisation
  • Animation
  • Accompagnement

Téléchargez le document en vous rendant sur cette page

 

Si vous souhaitez des explications ou des informations complémentaires, 1BY1 se fera un plaisir de vous apporter plus de carte afin de vous aider à faire de ce projet une réussite.

Leave a comment