Skip links

2021, l’année de la Customer Data Platform selon le Journal du Net

 

Il ne nous aura pas fallu attendre 2021 chez Marketing 1BY1 pour miser sur la Customer Data Platform et ses nombreux atouts.

Cependant, la parution de cet article du Journal du Net au début du mois de mars, n’a fait que confirmer les directions que nous avons prises chez 1BY1 depuis quelques années. 

 

Pourquoi la Customer Data Platform (CDP) ? Et quels sont ses atouts ?

Une Customer Data Platform est un système marketing qui unifie les données des clients à travers tous les canaux. C’est un outil d’intelligence data marketing qui se concentre sur les profils connus et identifiés des clients.

(Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce qu’est une CDP, rendez-vous sur cet article.)

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les offres en CDP ne font qu’augmenter sur le marché mondial de la data et de la relation client. 

Pourquoi ?

Tout simplement car cette pandémie ainsi que l’accélération du digital n’ont fait que prouver à quel point il était nécessaire pour les marques/entreprises d’offrir une expérience client individualisée, personnalisée et surtout utile au client ou au prospect et non seulement offline, mais aussi et surtout online étant donné le contexte actuel. 

Comment offrir cela ? En développant une connaissance client 360° grâce à une stratégie data-driven.

La CDP au coeur d’une stratégie data-driven

La Customer Data Platform possède une place essentielle dans le déploiement d’une stratégie data-driven. 

Elle se retrouve aujourd’hui comme étant l’outil “phare” du CRM tout simplement grâce à ses diverses fonctionnalités qui permettent de répondre aux enjeux principaux rencontrés par les entreprises comme : 

  • L’unification des données web et magasin, mais également des données en provenance des jeux concours ou autres domaines liés à l’acquisition
  • La data quality : la fiabilité et l’intégrité des données récoltées (actions de dédoublonnage et de déduplication)
  • L’analyse pertinente et un réel gain de temps dans les prises de décisions grâce à une donnée de qualité unifiée
  • La segmentation et le ciblage des audiences
  • Le déploiement facile et rapide de triggers basiques
  • Etc.

La CDP permet aujourd’hui, de répondre aux enjeux auxquels les entreprises devront faire face demain, c’est à dire un meilleur traitement de la donnée, pour un meilleur ciblage, pour de meilleures actions marketing qui se voudront d’ailleurs davantage servicielles et adaptées aux besoins de vos clients, le tout avec transparence et éthique. Et cela passe obligatoirement par une meilleure connaissance client.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la CDP et ses fonctionnalités, rendez-vous sur cette page.

Leave a comment