On rêve un peu : les triggers CRM de demain pour un marketing éthique
Nous sommes en 2022, malgré les “péripéties” de ces deux dernières années, le paradigme économique de nos sociétés ne semble pas encore avoir exercé de virage significatif. Notre ère est encore celle de la consommation sans limite, de la croissance sans éthique et de la performance statistique.
Chez 1BY1, nous avons la conviction assumée que certains modèles économiques n’ont pas de vocation durable dans le temps. Les consommateurs d’aujourd’hui ne seront pas les consommateurs de demain. Les pénuries, les inégalités, les évolutions démographiques et climatiques ou encore les relations diplomatiques avec les pays producteurs seront autant de raisons de pousser les gens à questionner leur rapport à la consommation, que ce soit issu de leur cheminement intérieur via des questions autour du sens ou que ce soit issu de conséquences externes indépendantes de leur volonté (pénuries, privations, limites économiques,….).
Certes, ces changements de paradigmes, bien qu’émergents, ne sont pas pour demain matin et nous ne cherchons pas à tendre vers le catastrophisme contre-productif, cependant nous aimerions nous essayer à un exercice de projection. Une projection utopiste qui allie notre activité data et notre expertise CRM avec une vision éthique nécessaire et indissociable au monde de demain.
Quels types de messages relationnels seraient capables de générer des entreprises qui n’ont pas pour vocation la croissance sans limites et qui tendent à une économie responsable et circulaire ?
Quels types de communications les marques pourraient envisager avec leurs clients et leur communauté si l’objectif était bel et bien de proposer une consommation responsable et une relation durable, bienveillante et éthique ?
Nous souhaitons vous partager des pistes de réflexions, ou initiatives, de triggers plus éthiques pour un marketing en accord avec le monde qui nous entoure, une alternative au modèle de consommation actuel qui tend vers le “toujours plus”.
Nous avons conscience que travailler des messages qui poussent à réfléchir à l’acte de consommation est pratiquement inaudible sur le marché actuel, pourtant c’est en réussissant à proposer de nouveaux imaginaires, plus cohérents avec les limites physiques de notre planète, que nous arriverons à faire évoluer la consommation dans un sens plus juste et moins destructeur. Une consommation où les marques assument leur responsabilité pédagogique pour accompagner les humains dans un rapport sain à la consommation, plus sobre et cohérent.
Certaines entreprises sont déjà bien engagées dans cette optique et commencent à prouver que cela n’est pas qu’utopique, nous illustrerons nos propos par certaines de leurs pratiques.
Nous avons, pour la plupart des triggers imaginé leur contenu, si cependant vous l’avez déjà vu quelque part, ou que vous connaissez un trigger qui s’en rapproche, n’hésitez pas à nous le communiquer nous l’ajouterons en illustration !


