Skip links

5 étapes pour vous lancer dans un projet data-marketing (interview de François Le Corre)

Les conseils de François Le Corre, expert data et fondateur de Round Data, pour vous lancer dans la grande aventure d’un projet data-marketing :

« Se lancer dans un programme Data Marketing, c’est un peu comme partir pour un marathon. Oui, ça prend du temps, et ça consomme de l’énergie, il ne faut pas se le cacher.

Quelle est la meilleure chose à  faire pour aller jusqu’à la ligne d’arrivée ? Bien se préparer !

Alors ça veut dire quoi, bien se préparer pour un programme Data Marketing ?

Pour moi, c’est 5 choses :

  1.  Être lucide sur ce que la Data peut apporter et ne peut pas apporter 
  2.  Commencer par écrire une ambition Data
  3.  Être conscient qu’un projet Data, ce sont 12 axes à adresser
  4.  Bien savoir d’où on part : connaître ses points de force et ses lacunes
  5.  Dessiner la feuille de route de son programme »

Peux-tu nous en dire plus sur tes 5 axes ?

#1 Être lucide sur ce que la Data peut apporter et ne peut pas apporter

« L’idée ici est d’éviter de trop surestimer ce que peut apporter la Data, notamment pour limiter l’effet de déception après quelques mois de mise en place du programme qui ruinerait le projet.

Eviter par exemple d’imaginer que mettre en place une connaissance client structurée et un premier moteur de recommandations sur votre site internet vous fera gagner 30 points de NPS en 6 mois.

En revanche, aller chercher 10% de performance additionnelle sur votre ROI de campagnes marketing, absolument !

Mais il conviendra de ne pas sous-estimer non plus la valeur des données, au risque de ne jamais débuter un projet.

Cela constitue votre zone de valeur, qu’il faudra mettre naturellement au regard de votre investissement. »

« Aller chercher 10% de performance additionnelle sur votre ROI de campagnes, c’est possible ! »

#2 Commencer par écrire une ambition Data

« C’est un exercice que je fais toujours faire à mes clients avant de commencer un plan d’accélération ou de transformation Data.

Cette ambition est structurante car elle donne le « LA » pour le projet, et elle est d’autant plus importante que dans les projets data, très protéiformes, on peut partir facilement dans toutes les directions et in fine surtout ne jamais vraiment arriver quelque part d’intéressant.

Quel rôle souhaite-t-on faire jouer à la data dans l’entreprise ? Est-ce qu’elle doit être un outil opérationnel, un levier de performance ou un asset stratégique ? Le programme Data est-il au service d’un projet plus vaste de transformation de l’entreprise ?

Au service de quels enjeux ?

  • Accélération business (expérience client, ventes, ROI des campagnes, nouveaux services, …) ?
  • Actif stratégique comme différenciateur sur le marché ?
  • Optimisation de la productivité (chaîne logistique, coût de relation client, robotisation des tâches, …) ?
  • Valorisation du patrimoine (valorisation de l’entreprise, monétisation des données) ?
  • Nourrir l’image innovante de l’entreprise (préférence de marque, séduction des talents) ?
  • … »

 

#3 Être conscient qu’un projet Data, ce sont 12 axes à adresser :

« Réussir un projet Data, c’est s’assurer qu’on ne laisse pas de côté une dimension importante qui pourrait freiner le développement du projet et en limiter le succès.

  • Ambition et Stratégie
  • Cas d’usages
  • Culture
  • Accompagnement au changement
  • Données
  • Gouvernance des données
  • Organisation
  • RH et compétences
  • Stack technique
  • Projets
  • Innovation
  • Réglementation et éthique

L’enjeu n’est pas de garantir un fort niveau de maturité sur chaque axe, mais plutôt un niveau suffisant qui n’entrave pas l’avancement du projet. »

 

#4 Bien savoir d’où on part : connaître ses forces et ses lacunes

« Il est évidemment important pour construire une trajectoire data de bien identifier les zones de forces, ainsi que les axes à développer.

Pour cela, un diagnostic assez large est recommandé. Il peut être assez rapide, mais il doit s’intéresser aux 12 axes spécifiés plus haut.

De la qualité du diagnostic dépendra la juste énergie à investir sur les différents sujets : repenser complètement l’organisation des équipes data ou simplement ajuster quelques compétences, faire un peu de communication sur le projet et opérer un plan de change, …

J’observe assez souvent des entreprises qui ne diagnostiquent pas suffisamment leur situation, et en particulier qui ne mesurent pas suffisamment tous les points de force sur lesquels elle aura tout intérêt à s’appuyer pour réussir le projet. »

 

« Il est important d’identifier ses forces et ses besoins pour construire une trajectoire data »

#5 Dessiner la feuille de route de son projet
  • Dessiner la feuille de route de son programme

« La feuille de route va dépendre du diagnostic, de la cible, de la vitesse à laquelle on souhaite atteindre cette cible, et du niveau d’investissement qu’on veut mettre dans le projet.

Outre la construction de la feuille de route, il est clé de savoir l’animer : définir les KPI de suivi de ce programme, être en mesure de les mesurer et pouvoir régulièrement réajuster cette roadmap.

Point d’attention particulier en terme de timing de feuille de route : il faut laisser le temps au temps aussi dans les projets Data qui font évoluer les pratiques. En effet, il faut bien comprendre que ce n’est pas toujours en investissant 2 fois plus de ressources qu’on va aller beaucoup plus vite car installer profondément de nouveaux réflexes data dans les organisations demande un temps incompressible.

La feuille de route doit être vivante, et les projets Data Marketing prêts à être ajustés au fil du temps et des premiers résultats.

Avec ces recommandations, vous êtes équipés pour vous lancer et surtout terminer ce marathon ! »

 

1BY1 projet data marketing

Téléchargez le guide pour construire

votre projet data-marketing !

Je télécharge le guide

Le point de vue de 1BY1 : n’ayez pas peur du marathon !

Un marathon peut paraître comme un projet d’envergure. Il nécessite certes, de la préparation pour garantir sa réussite mais il reste cependant accessible.

C’est le cas pour votre futur projet data. Vous pouvez également le voir comme un triathlon en le découpant en étapes : les projets datas peuvent (et doivent) se faire par lot. À vous d’effectuer un travail de priorisation de vos objectifs afin de choisir l’ordre de vos lots et de le transmettre à votre futur prestataire.

Extrait de notre guide sur la création d’un projet data-marketing. 

N’ayez pas peur de votre projet data-marketing, sinon vous risquez de ne jamais vous lancer et de passer à côté d’un projet très fructifiant pour votre entreprise et pour le développement de votre relation client. Les lots vous aideront quoi qu’il en soit à atteindre vos objectifs étape par étape et à étaler les dépenses.

De plus, il n’est parfois pas nécessaire de l’aborder dans sa globalité (en référence aux 12 axes évoqués ci-dessus). 

Une fois que le diagnostic recommandé par François est fait, vous serez en mesure d’identifier vos forces ainsi que les domaines dans lesquels vous auriez besoin de ce projet pour vous améliorer (pour revenir à notre allégorie, certains triathloniens ont uniquement besoin de s’améliorer en piscine pour réussir leur prouesse).

Pour obtenir une vision très précise de vos expertises et de vos axes d’amélioration, nous vous recommandons d’ajouter à ces 5 étapes un état des lieux de votre expertise data & marketing. 

Ces derniers vous permettront d’étoffer la vision de votre entreprise pour ainsi vous préparer à mettre en place un plan d’action concret qui vous permettra ensuite de questionner les différents acteurs du marché qui pourront potentiellement répondre à votre besoin. 

Ne sous-estimez pas non plus, l’importance d’un accompagnement personnalisé en amont de votre projet ou lors du lancement et de la prise en main des outils.

Le guide pour démarrer votre projet data-marketing

Afin de vous accompagner dans la préparation de votre course, 1BY1 à développé un guide complet des étapes à suivre pour vous lancer dans un projet data. 

Nous vous invitons à le télécharger en parallèle de cet article tout en gardant un œil très attentif sur les précieux conseils de François Le Corre. Vous pouvez d’ailleurs le contacter pour tout besoin d’accompagnement ou pour en savoir plus sur la mise en place de sa feuille de route.

Dans notre guide, vous trouverez des documents téléchargeables ainsi que deux questionnaires pour évaluer l’expertise data-marketing de votre entreprise. L’un de nos experts reviendra vers vous avec un score d’expertise ainsi qu’un retour personnalisé.

Aperçu du document :

  • Partie 1 : état des lieux marketing de votre entreprise
  • Partie 2 : état des lieux data de votre entreprise
  • Partie 3 : élaborez votre plan d’action
  • Partie 4 : questionnez le marché
François Le Corre

Présentation de François Le Corre, expert data et consultant indépendant

Après 20 ans chez l’annonceur, en agence et en société de conseil sur de multiples fonctions de management d’équipes et management de projets Data, il décide de partager son expertise en créant Round Data, destinée à accompagner les entreprises et les mettre en mouvement dans le cadre de leurs projets Data.

Pour plus d’informations sur son accompagnement, rendez-vous sur http://round-data.com/ ou contactez-nous directement pour une mise en relation.

Leave a comment

Téléchargez l'E-Book : les enjeux data & emailing de 2023 !

X