Skip links

Cas client

80

magasins

15 M

de contacts

17 M

de commandes

18

sources de données

Crée en 2003, le retailer discount de matériel électro-ménager et multimédia Electro Dépôt possède aujourd’hui 80 dépôts (magasins) en France.

Également présent à l’international (Belgique et Espagne) et au travers de son site e-commerce, Electro Dépôt a souhaité adopter une solution CRM omnicanale, permettant de rassembler toutes ses données pour développer une approche unifiée de son client. La solution choisie par Electro Dépôt est la solution DSO mixant les savoir-faire marketing de Dolist et de Marketing 1BY1.

En plus de maximiser l’exploitation des données récupérées au travers des divers canaux, Electro Dépôt dispose aujourd’hui d’une vision 360° du parcours client. Sa démarche consiste à passer d’une communication globale à une communication personnalisée, pour créer une relation privilégiée avec chacun de ses clients.

Le besoin

d'Electro Dépôt

Vision unique customer centric

Communiquer avec leurs clients en 1 to 1

Optimisation de l'expérience client

Modernisation des solutions de fidélisation

Avec ses magasins en France, ses magasins à l’international, et son site Internet, Electro Dépôt souhaite travailler sa base de données en consolidant les données venant du online, du offline et des différentes zones géographiques.

Le retailer recherche donc la solution optimale pour exploiter la richesse de ses données et créer une relation privilégiée avec chacun de ses clients.

Les réponses

de 1BY1

Trigger

Une centaine de trigger marketing offline et online activant la fidélité client

Communication 1 to 1

Animation locale : selon zone de chalandise + module météo

Connecteurs

Connexion à différents executants de campagne : SMS, email, site web, print …

Datavisualisation

Tableaux de bords ad’hoc adaptés aux activités via Power BI

Interview d'Isabelle Paris

Directrice data CRM d'Electro Dépôt

Pourquoi avoir opté pour la CDP de 1by1 ?

Nous avons fait le choix de la CDP de Marketing 1by1 car, d’un côté avec notre site web, des transactions magasin de l’autre, un Call Center, et un SAV, nous souhaitions rassembler l’information afin de rentrer en contact avec nos clients via différents canaux, pouvoir apprendre à mieux les connaître et exploiter ces données pour créer plus de “liens” avec nos contacts. 1by1 nous permettait également de nous plugger avec tous nos partenaires qui interagissent avec nos clients, comme avec notre SAV qui est en partie externalisé.

Aviez-vous testé d’autres solutions avant Marketing 1by1 ? Si oui, pourquoi avoir décidé de changer ?

Avant notre collaboration avec Marketing 1by1, nous utilisions un outil d’analyse par canal et par type d’information qui ne nous permettait pas de centraliser nos données correctement, qui demandait des besoins humains trop importants mais aussi, et surtout, qui ne nous permettait pas d’avoir une vision 360° sur le parcours de nos clients dans l’enseigne avec les différents points de contact que l’on pouvait avoir avec lui.

Quelles sont les fonctionnalités utilisées ?

La segmentation dynamique (pose de labels pour créer sa propre segmentation dynamique)
La création, programmation et orchestration de campagnes
La recommandation produits personnalisée en email
L’omnicanalité : campagne email et sms
La datavisualisation

Qui utilise l’outil 1by1 chez Electro Dépôt ?

Le chef de projet CRM, Marc Joly.

Quelles sont les évolutions dans l’approche marketing des équipes d’Electro Dépôt ?

Avant, on communiquait de façon unique et globale, une communication de masse. Aujourd’hui, on évite ce genre de communication avec 1by1, on va jouer sur les différents canaux d’informations pour mieux connaître le client, être plus proche de lui.

Avec cet outil, on peut hiérarchiser et se dire que tel client va recevoir des infos, un autre client des infos différentes et ce côté modulation et hiérarchisation nous convient parfaitement.

Nous avons également mis en place la facture électronique qui permet aux clients de recevoir par email leur facture, cela en archivant le ticket de caisse en PDF.

La création d’une partie “avis en ligne” nous permet aussi de réagir aux avis de clients et de rebondir si il y a un problème ou de les remercier lorsqu’ils sont satisfaits.

L’outil de B.I, nous permet de construire l’outil de tableau de bord et ensuite de choisir les informations dont on a besoin, idem avec la catalogue produit. On passe beaucoup moins de temps dans Excel et c’est tant mieux !

Quel a été l’impact de ce choix sur l’activité / les résultats d’Electro Dépôt ?

La solution proposée par Marketing 1by1 nous a permis de communiquer de façon plus personnalisée, plus rapidement, simplement et avec beaucoup d’efficacité. Les Triggers de 1by1 génèrent deux fois plus de revenus que les autres triggers.

Des questions ?

sur le RGPD
Contacter l'équipe

Continuez à cultiver votre relation client

En vous inscrivant à notre newsletter