
La Customer Data Platform (CDP) est une base de données qui regroupe et structure l’ensemble des interactions qu’un client a pu avoir avec une marque. Elle permet d’obtenir une vision consolidée 360° des typologies et comportements de chaque client.
En consolidant et unifiant toutes les sources de données associées aux contacts
Grâce à une mise à jour en temps réel des informations clients et à l’automatisation des communications
Disponibles pour l’ensemble de l’entreprise : décideurs, supports, finances, production, CRM…
La Customer Data Platform (CDP) est une base de données qui regroupe et structure l’ensemble des interactions qu’un client a pu avoir avec une marque. Elle permet d’obtenir une vision consolidée 360° des typologies et comportements de chaque client.
Les sources de données dans le secteur E-commerce sont souvent très nombreuses. Les partenariats avec les nombreux acteurs digitaux permettant d’améliorer l’expérience clients impliquent de collecter des informations qui sont stockées chez chacun des partenaires.
Quelques exemples :
Le Cookies First Party de 1BY1 ajoute à ces dimensions la possibilité d’authentifier le parcours de vos clients sur votre site Internet de façon nominative.
En croisant ces données vous aurez l’opportunité de faire vivre à vos contacts une expérience unique en fonction de leur comportement.
Il est aujourd’hui indispensable pour les retailers, de travailler la vision cross canal de leur fidélisation en travaillant le big data.
Les clients ont fait évoluer leurs attentes et souhaitent bénéficier du meilleur du magasin et du web: se renseigner en ligne (46%), continuer d’acheter en magasin (62%) pour se réassurer et bénéficier des conseils vendeurs (20%).
Tous les canaux deviennent complémentaires et centraliser la data recueillie pour chaque canal devient indispensable pour répondre aux attentes propres à chaque client.
Voici quelques exemples de sources de données utiles aux retailers :
L’objectif des retailers est de pouvoir capitaliser sur ces informations afin d’améliorer la prévision des ventes, optimiser la précision des stimuli clients en CRM et développer une relation client enrichie et personnalisée.
Face à l’urgence et la concurrence des Gafa les enseignes sont conscientes de l’importance de la data dans leur métier… mais ne savent pas vraiment comment s’y prendre.
Dans le secteur touristique, la collecte et la centralisation de la data sont capitales pour faire vivre au voyageur une expérience à la hauteur de ses attentes.
La data centralisée va permettre de travailler des communications à la fois commerciales, mais surtout servicielles, ce qui favorisera grandement son confort de voyage et donc l’image positive de celui-ci.
Ainsi centraliser les données relatives à :
vous permettra de lui donner les informations relatives à son voyages qui faciliteront sa logistique et aussi de lui proposer les séjours les plus adaptés à ses envies et habitudes de voyage.
Le caritatif a pour spécificité d’avoir une donnée généralement éparpillée.
Les sources de collectes sont très variées :
la donnée est souvent dispersée dans plusieurs datamart et rarement uniformisée pour pouvoir être utilisée de façon croisée.
Pour être activable il est souvent nécessaire, dans le caritatif, de nettoyer la donnée via la Dataquality afin d’avoir une vision claire et sécurisée des donateurs, des sympathisants, des parrains ou des bénévoles.
Cette vision facilite la création de communications ajustées en fonction des différents profils et de leur contribution au projet.
Vous souhaitez centraliser toutes les sources de données de votre entreprise pour analyser votre audience et animer vos clients ?
Prenons rendez-vous et échangeons sur la customer Data platform de 1BY1